Florimond Desprez fête ses trois blés bons comme du bon pain
Florimond Desprez a réuni ses clients, le 19 juin dernier à Cappelle-en-Pévèle, au cours d’une journée « Du grain au pain », pour marquer l’arrivée de trois de ses variétés de blé tendre dans les listes de l’Association nationale de la meunerie française.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il n’est pas fréquent qu’un sélectionneur de céréales voie trois de ses variétés intégrer la même année les listes très convoitées de l’ANMF, l’Association nationale de la meunerie française. « C’est pour marquer cet évènement que nous avons choisi de réunir nos clients distributeurs autour d’une réunion technique consacrée à la sélection du blé et à la filière meunerie et pain, souligne Christophe Prévot, directeur marketing céréales et protéagineux chez Florimond Desprez. Nos variétés, Unik et Pilier, viennent d’entrer dans la liste VRM, variétés recommandées par la meunerie, et notre nouveauté Providence, la liste VO, les variétés en observation. »
Deux nouveautés 2019
« À côté de Providence qui bénéficie d’un W élevé et d’un haut potentiel de rendement, nous lançons la variété rustique et très productive Winner », précise le directeur marketing. Le sélectionneur a pour l’occasion ouvert les portes de ses laboratoires de recherche et de ses parcelles de sélection, mais il a aussi initié ses invités aux techniques de la boulangerie, en organisant un atelier « élaboration du pain » conduit par le boulanger de Pecquencourt (Nord), meilleur ouvrier de France, Pascal Tepper.
Un directeur stratégie pour le groupe
François Desprez et son fils Marin, qui vient de rejoindre l’entreprise familiale en tant que directeur stratégique du groupe. B. CAILLIEZ
François Desprez, qui dirige l’entreprise avec son cousin Bruno Desprez, a également profité de la journée pour annoncer l’arrivée au sein de Florimond Desprez de son deuxième fils, Marin, trente ans, en tant que directeur stratégique du groupe. Diplômé d’HEC, il était jusqu’à présent consultant dans la société américaine de conseil en stratégie Oliver Wyman, après plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger.
« Mon rôle va être d’accompagner le groupe dans sa stratégie organisationnelle et d’amener les trois business line, Florimond Desprez, SESVanderHave et Germicopa, à davantage de cohérence et de synergies », explique-t-il. Son frère aîné, Florimond, est depuis 2017 directeur de Germicopa.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :